Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
19.01.2011
Après l'Europe, le Canada légifère sur les phtalates dans les jouets

Les priorités de santé publique varient d’un côté de l’Atlantique à l’autre : alors que le Canada était en avance sur l’Europe sur la question du Bisphénol A, il accusait un retard sur les phtalates présents dans les jouets : ce sera bientôt de l’histoire ancienne. En effet, le gouvernement canadien vient d’annoncer qu’il va légiférer sur les phtalates. La ministre de la santé Leona Aglukkaq, a annoncé aujourd’’hui un nouveau règlement qui limitera l’utilisation de six phtalates dans les jouets et les articles de puériculture afin de réduire l’exposition des enfants à ces substances.

Une nouvelle règlementation à partir de juin 2011
Les phtalates sont des assouplissants du plastique notamment utilisés dans les jouets en PVC. Le gouvernement canadien veut "faire en sorte que les nourrissons et les enfants ne risquent pas d’être exposés aux phtalates au contact de jouets et d’articles de puériculture importés, vendus ou annoncés au Canada. ».
En 1998, l’industrie avait volontairement cessé volontairement d’ajouter des phtalates dans les sucettes, les jouets de dentition, les hochets, les tétines de biberon et les autres produits en résine de vinyle souple destinés aux nourrissons ainsi qu’aux enfants et conçus pour être portés à la bouche. En Europe, pour rappel, 6 phtalates sont règlementés dans les jouets et articles de puériculture, 3 étant interdits dans tous les jouets/articles de puériculture, 3 autres interdits (à hauteur de 0,1%) dans les jouets et articles destinés à être mis à la bouche.

Une victoire pour les ONG de protection de l’environnement et de la santé
Pour Environmental Defence Canada, il s’agit d’une victoire, puisqu’il permet une protection des enfants canadiens équivalente à celle en vigueur aux Etats-Unis et dans l’Union européenne.
Félicitations donc au gouvernement canadien pour cette mesure, même si les phtalates restent encore très présents dans des articles tels que certaines gommes, des tongs ou d’autres articles avec lesquels les enfants sont en contact (voir le rapport réalisé par l’EEB sur ce thème The Fight to know, auquel WECF a collaboré).

A noter également, le gouvernement canadien a adopté l’année dernière des actions pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation, et des règlementations nouvelles sur le plomb, les lits d’enfants et les berceaux ainsi que les revêtements.

sources :
Santé Canada

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014