Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
28.01.2012
"Aluminium, notre poison quotidien" : un documentaire à revoir

L’aluminium : un métal neurotoxique, mis en cause par exemple dans la survenance de maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer ou encore dans les réactions allergiques par exemple.
Un documentaire de Valérie Rouvière, diffusé sur France 5 les 22 et 29 janvier, à visionner également ici
revient sur les produits contenant de l’aluminium qui font partie de notre quotidien.

Les produits objet du documentaire

  • produits alimentaires, dont les laits infantiles, pains de mie, biscuits, levures des produits industriels,
  • produits cosmétiques dont des crèmes, déodorants, etc.
  • vaccins (l’hydroxyde d’aluminium est un adjuvant présent dans quasiment tous les vaccins). Concernant la délicate problématique des vaccins, le documentaire montre que l’aluminium absorbé à travers les vaccins pénètre profondément dans l’organisme et a déjà posé de graves problèmes à certaines personnes ayant contracté une maladie suite à une vaccination : on apprend aussi qu’il existait des vaccins sans aluminium qui ont été retirés du marché.

Les avis des chercheurs et médecins interrogés
Le Dr Pierre Souvet, de l’ASEF (Association Santé Environnement France) explique notamment pourquoi l’aluminium ne devrait pas être présent dans des produits du quotidien. Selon les scientifiques et experts interrogés dans le documentaire, la substitution de ces composés d’aluminium devrait être faite pour éviter au maximum l’exposition à ce métal connu pour sa toxicité.

Une fois de plus, les alertes lancées par des chercheurs dans une démarche de précaution semblent être délaissées pour une logique industrielle à visée étroitement économique ne prenant pas suffisamment en compte les impacts sanitaires potentiels de certaines substances présentes dans les produits courants.

Quelques conseils
Pour Nesting, l’aluminium fait partie des substances identifiées comme problématiques pour la santé, à éviter au maximum : par exemple, un papier alu ne doit jamais entrer en contact avec des aliments acides de type citron, les déodorants contenant des sels d’aluminium doivent être évités, etc. La pénétration cutanée de l’aluminium présent dans des déodorants, associée à la fréquence d’application sur une peau rasée est par exemple à prendre en compte, comme l’a rappelé l’un des intervenants du documentaire.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014