01. Alimentation et contenants
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
01. Alimentation et contenants
Pour une grossesse équilibrée, mangez bio!

Céréales transformées, additifs alimentaires de synthèse, corps gras transformés (graisses saturées…), sans oublier antibiotiques et pesticides présents sous forme de résidus : notre alimentation nous expose à un cocktail de substances parfois très dangereuses.
Pendant la grossesse, optez plutôt pour des produits bio pour éviter de vous exposer, ainsi que le bébé aux pesticides. Un régime alimentaire varié est toujours recommandé !

Quelques aliments bénéfiques :

  • thé vert, antioxydant et détoxifiant
  • légumes crucifères cuits à la vapeur (éviter la cuisson trop longue) qui peuvent détoxifier certains carcinogènes,
  • légumes et fruits riches en carotène, sources de vitamine A (carottes, courges, tomates…)

Evitez :

  • poissons comme le thon, l’espadon, le saumon (haut de chaîne alimentaire),
  • cuisson au micro-ondes dans des récipients en plastique,
  • cuisson au barbecue (dioxines et HAP),
  • le téflon éraflé (source de PFOs/PFOAs),
  • aliments trop transformés contenant des additifs alimentaires.

L’eau que vous buvez

Tout être humain a besoin de consommer une eau qui soit potable, c’est-à-dire qui ne présente pas de risque sanitaire. Il est conseillé de boire 1,5 litre par jour ce qui correspond 15 à 20 % des besoins journaliers du corps en calcium et magnésium. Dans l’idéal, l’eau devrait être exempte de nitrates et de traces de pesticides (glyphosate, atrazine, chlortoluron, etc..).
Pour les femmes enceintes et pour les jeunes enfants, il est conseillé d’utiliser des eaux de faible minéralisation (résidu sec<500 mg/l à vérifier sur l’étiquette) (Voir à droite).

Le besoin en eau d’un enfant est supérieur à celui d’un adulte, car lorsqu’il fait un effort ou quand il a chaud, la température de son corps augmente plus vite que celle d’un adulte. Il a donc besoin de boire fréquemment pour ne pas être déshydraté.

Eau du robinet, eau minérale ou gazeuse ?

Il est bon de varier et de compléter sa consommation en changeant souvent d’eau. L’eau du robinet est nécessairement potable (48 critères de potabilité au total pour la France, l’UE et l’OMS) et de 100 à 300 fois moins onéreuse que l’eau en bouteille. Il faut parfois la filtrer. Evitez les eaux gazeuses qui provoquent de l’aérophagie et sont souvent très salées.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

En savoir plus
02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014