06. Aération et ventilation
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
06. Aération et ventilation
Air intérieur

Renouvelez l’air de la maison

Faites entrer de l’air frais ! Il faut renouveler régulièrement l’air à l’intérieur de la maison. Sinon les substances nocives (les composés organiques volatils et semi- volatils), la sécheresse ou l’humidité, les mauvaises odeurs, le dioxyde de carbone s’installent. On assiste alors à une augmentation de la fatigue, une baisse de concentration, une irritation des yeux et des muqueuses et même parfois à la formation de moisissures.

Pourquoi bien aérer

Une aération régulière – 3 fois par jour – assure le maintien d’une bonne température, évacue l’humidité et les particules de poussière et débarrasse la pièce des substances toxiques. Il est très important d’aérer avant de mettre le bébé au lit.

La température idéale de la chambre de bébé est comprise entre 18 et 20 degrés - une chambre d’adulte sera un peu moins chauffée - et pour les autres pièces entre 19 et 22 degrés.

Comment bien aérer

Ouvrez les fenêtres plusieurs fois par jour quelle que soit la saison. Entrebâiller la fenêtre ne suffit pas et n’aboutit qu’à une perte de chaleur. Si possible créez un courant d’air dans toute la maison. Assurez-vous que l’enfant n’est pas trop exposé au courant d’air.

En hiver coupez le chauffage pendant que vous aérez. Ne laissez pas l’enfant tout seul dans une pièce avec une fenêtre ouverte.

Après une quinzaine de minutes (un peu plus en été) vous pouvez refermer les fenêtres. Les pièces très humides (comme la salle de bain et la cuisine) ont besoin d’être aérées plus souvent. Ne laissez pas les murs proches de la fenêtre devenir froids sinon l’humidité risque de s’installer et de favoriser les moisissures.

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

En savoir plus
02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014