Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
06.11.2010
5 novembre: WECF Allemagne participe à un colloque Jouets

WECF est un acteur européen important de la société civile quand il s’agit de sécurité des jouets : ce 5 novembre, avait lieu à Berlin un colloque sous l’égide de la Fondation Friedrich-Ebert, intitulé : "Lorsque les jouets jouent avec la santé - Risques pour les jeunes consommateurs, responsabilité particulière des acteurs politiques et économiques".

La nouvelle Directive Jouets protège t-elle vraiment les enfants ?
Les discussions ont réuni entre autres la DG Entreprise de la Commission européenne, l’organisme de tests et certification TüV ou encore la Stiftung Warentest, ainsi qu’ Alexandra Caterbow, Coordinatrice internationale du Groupe Substances chimiques de WECF qui a défendu une révision de la Directive Jouets actuelle, basée sur le constat - partagé par d’autres intervenants - que les substances CMR (cancérigènes, mutagènes reprotoxiques) sont encore autorisées dans les jouets sous certaines conditions, tout comme les substances neurotoxiques, perturbateurs endocriniens ou encore allergènes.

Les HAP sur la sellette (allemande)
Parmi les substances pointées du doigt, les HAP, hydrocarbures aromatiques polycycliques, des cancérigènes, retrouvés en quantité dans des jouets testés récemment par la Stiftung Warentest en Allemagne, et dont le BfR (Agence nationale d’évaluation des risques allemande) a demandé l’interdiction dans les jouets. Outre les HAP, le nickel, le plomb et les allergènes sont aussi visés par les demandes de révision de la Directive formulées par l’Allemagne. Un groupe de travail réduit a été créé - c’est l’ANEC, fédération européenne des associations de consommateurs qui y représentera les consommateurs, aux côtés de pays membres de l’UE et de l’Industrie du Jouet. Le plomb est au programme de la réunion prévue les jours prochains.

On peut s’inquiéter de voir que la question de l’interdiction pure et simple du plomb n’est pas posée. En effet, le plomb étant un neurotoxique notoire et reconnu de longue date, WECF considère que sa présence dans les jouets devrait tout simplement être interdite. Il serait dommageable que les Etats membres souhaitant garantir un haut niveau de protection de la santé des enfants doivent adopter des mesures basées sur les clauses de sauvegarde, dans l’attente de décisions au niveau européen.

Si le thème des jouets vous intéresse, un colloque d’une journée aura lieu le 18 novembre prochain à Paris, réunissant des acteurs français et européens - retrouvez toutes les infos sur la page d’accueil Nesting et inscrivez-vous ! (25 euros la journée).

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014