Glyphosate 5 - Union européenne, automne 2017 : après les évaluations, le temps du vote
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
Glyphosate 5 - Union européenne, automne 2017 : après les évaluations, le temps du vote
07.12.2017
Glyphosate 5 - Union européenne, automne 2017 : après les évaluations, le temps du vote

Ne parvenant pas à obtenir de majorité pour avaliser l’autorisation du glyphosate, la Commission européenne prolonge l’autorisation du glyphosate jusqu’à la fin 2017. Elle cherche maintenant à tout prix à obtenir un accord des Etats membres avant cette date, pour renouveler l’autorisation du glyphosate pour 10 ans : il lui faut obtenir une majorité qualifiée en faveur d’un renouvellement. De septembre à novembre, les réunions se succèdent, mais la majorité recherchée n’est pas obtenue. Les membres du comité permanent pour l’alimentation humaine et animale ne trouve pas d’accord... jusqu’au 27 novembre.

  • Le 3 novembre 2017, la commission ENVI du Parlement européen se prononce pour une interdiction du glyphosate d’ici 3 ans maximum. Elle objecte à la proposition de prolongation de 10 ans de l’autorisation de la Commission européenne. En cas de non-renouvellement d’autorisation d’une substance active , dont fait partie le glyphosate , la législation européenne prévoit en effet un an de grâce maximum pour sa vente dans les formulations et une autre période de grâce concernant l’utilisation. La résolution approuvée aujourd’hui demande que ces délais de grâce (vente et ensuite usage) ne dépassent en tout cas pas 3 ans.
  • Le 24 octobre, le Parlement européen, réuni en plénière vote en faveur d’une interdiction du glyphosate d’ici 5 ans.
  • Le 27 novembre, après plusieurs reports de votes, c’est au tour des Etats membres de voter : le vote de l’Allemagne fera basculer la majorité et la Commission approuvera un renouvellement du glyphosate pour 5 ans.

Entretemps, l’exclusion des lobbyistes de l’entreprise Monsanto du Parlement européen ne font qu’ajouter à la suspicion générale.

A suivre :
(6) Plus d’un million d’européens mobilisés pour l’interdiction du glyphosate

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014