Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
16.07.2010
3,5% des aliments testés au-dessus des LMR de pesticides selon l'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire)

Voilà qui peut paraître rassurant a priori : on a peu de chances de consommer des aliments excédant les LMR de pesticides (limites maximales de résidus) autorisées par la règlementation - des LMR qui selon le MDRGF ont été revues à la hausse lors de leur révision en 2008.
Soulignons tout de même que plus de 200 types de produits ... et surtout 862 pesticides différents ont été testés : un cocktail qui incite à la diète !

"effet cocktail"...

  • Si 1 + 1 + 1 = 3, en matière d’exposition à des substances chimiques, l’effet des substances est cumulé - en réalité on ignore totalement les effets que peuvent avoir sur un individu l’exposition à travers son alimentation à des centaines de pesticides - les LMR sont fixées par pesticide, et les seuils sont donc de facto dépassés pour un aliment pouvant contenir des traces de plusieurs dizaines de pesticides.
  • En 2007, à la demande de la Commission européenne, l’EFSA avait rendu un rapport intitulé "Avis sur les risques potentiels aigus et chroniques pour la santé des consommateurs liés aux LMR temporaires en valeur dans l’UE". Le rapport soulignait la non disponibilité des données nécessaires pour réaliser une évaluation des risques exhaustive.
  • L’EFSA s’engageait seulement à souligner l’absence de risques aigus ou chroniques pour 92 pesticides (soit un nombre infime des produits testés).

... et exposition chronique
L’exposition chronique est devenue la règle, pourtant les données la concernant restent encore très peu nombreuses. En effet, outre l’effet cocktail des mélanges de substances, c’est la répétition de faibles doses qui constitue la réalité de l’exposition, pour l’ensemble de la population.
Selon l’EFSA "aucun des pesticides évalués ne présente d’inquiétudes pour la santé" et "le dépassement des LMR ou la présence de pesticides dans l’alimentation n’est pas en elle-même de nature à créer des inquiétudes pour la santé".

Quid des aliments pour bébés ?
Sur 2062 échantillons d’aliments bébés testés, 76 contenaient des traces de pesticides et 4 dépassaient les LMR.

sources :
rapport annuel de l’EFSA 2008 sur les résidus de pesticides dans l’alimentation : http://www.efsa.europa.eu/en/scdocs/doc/1646.pdf

Pour en savoir plus sur ce que vous mangez, consultez la base de données en ligne officielle de l’UE sur les pesticides :http://ec.europa.eu/sanco_pesticides/public/index.cfm?event=commodity.selection

voir aussi :
http://www.efsa.europa.eu/en/scdocs/doc/32r.pdf

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014