Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
28.02.2015
20 millions d'Euros pour les textiles : Plan d'Investissement d'Avenir

WECF continue à travailler sur la question des textiles et des substances chimiques dangereuses qu’on peut y trouver - en 2013, nous avions réalisé un rapport intitulé "Textiles : Stop à l’overdose chimique". Alors quand la France annonce un Plan d’Investissement d’Avenir de 20 millions d’euros pour les textiles, on se prend à rêver : du travail et des emplois dans un secteur sinistré mais où il existe un savoir-faire artisanal qui est soit perdu soit gravement menacé, une relocalisation des activités de fabrication et de confection textiles en France, et un marché local de produits de qualité... Alors que prévoit ce plan ?

On y apprend que "le textile est devenu un matériau sophistiqué, fonctionnalisé et intelligent, intégré et utilisé, au-delà de l’habillement, dans de nombreux autres secteurs industriels (santé, transports, bâtiment, protection, agriculture, …)." Certes. Le terme "intelligent est en vogue : maison intelligente, transports intelligents, etc. bien souvent il fait appel aux nouvelles technologies et au numérique.

Les objectifs du plan sont les suivants :

  • Réussir la transition écologique en maîtrisant et diffusant l’usage de fibres textiles biosourcées et recyclables.
    Cet objectif qui renforce la traçabilité du secteur est louable ; d’autant que les textiles commencent leur vie dans des pays où les conditions de fabrication et de confection sont loin d’assurer aux travailleurs du secteur des conditions de travail acceptables, notamment par l’exposition à des substances et produits chimiques dangereux.
  • Exploiter les opportunités offertes par les révolutions numériques et nanotechnologiques grâce aux textiles intelligents et innovants.
    Et revoilà nos amis les nanotechnologies : textiles anti-bactériens, textiles qui ne se froissent pas, ne se salissent pas et que sais-je encore... Un élément est quelque peu gênant : le devenir de ces nanos une fois relarguées par exemple dans l’eau lors du lavage ou/et le fait qu’elles peuvent entrer en contact avec la peau et entrer dans notre organisme. Toutes les applications industrielles entraînant à terme un relargage de ces substances dans l’environnement on peut s’interroger : que deviennent-elles dans l’eau, l’air, les sols ? les réponses sont bien floues. Les propriétés des nanos incitent pour le moins à la prudence et l’application du principe de précaution.
  • Développer l’usine textile du futur, grâce aux nouvelles technologies d’ennoblissement et d’assemblage et à une utilisation optimale des outils digitaux.
    L’usine du futur rime t-elle avec embauches pour le secteur ? Espérons-le dans une France sinistrée en termes d’emplois. Les outils digitaux sont au cœur de ce plan - où est passé le savoir-faire des hommes et femmes qui ont fait le succès de cette filière ?

L’appel à projets « Nouveaux usages et nouveaux procédés du textile » est ouvert jusqu’au 30 juin 2015. Il soutiendra notamment les dépenses de R&D, ainsi qu’une partie des dépenses d’industrialisation engagées par les PME.
_ Pour en savoir plus : site du Ministère de l’Ecologie

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014