Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
18.06.2010
20% de Bio dans les cantines scolaires: une réalité d'ici 2012?

Alors que le Grenelle de l’Environnement a fixé un objectif de 20% d’alimentation Bio dans les cantines d’ici à 2012, il y a encore peu de cantines qui ont déjà franchi le pas. Pour des questions de coût et de logistique notamment, et parce que les implications sont nombreuses.

Le Bio en France
Alors que les Assises de la Bio auront lieu le 28 septembre 2010, et même si en 2008 les exploitations Bio ont augmenté de 11% (chiffres de l’Agence Bio), elles représentent seulement 2,6% des exploitations françaises(chiffres de l’Agence Bio). Ce qui implique aussi des difficultés à approvisionner les cantines scolaires en bio.

Un nouveau logo au 1er juillet 2010
Le nouveau logo européen pour l’agriculture biologique deviendra obligatoire pour les produits alimentaires préemballés à partir du 1er juillet 2010. A cette date. Ces aliments devront contenir au minimum 95% d’ingrédients issus de modes de production biologiques.

Des exemples de cantines Bio
Plusieurs cantines ont déjà instauré le Bio. C’est le cas dans certaines cantines de Normandie (voir la vidéo http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafYJoE.html), à Mougins ou encore à Montreuil.
Même si certaines n’ont pu concrétiser l’expérience (notamment la communauté de communes du Ried Burn en Alsace).

Le film de Jean-Paul Gaud, Nos enfants nous accuseront, retraçait la naissance d’une cantine Bio le village de Barjac, où l’expérience s’était avérée positive pour les enfants, les parents, les personnels et même les agriculteurs.

Un fruit BIO à la récré... et une cantine BIO !
En 2008, WECF s’était associée au MDRGF et à HEAL pour défendre un fruit Bio à la récré : en effet, l’Union européenne soutient la promotion des fruits à la récré, et nous aurions souhaité que les enfants bénéficient de fruits bio, dont l’apport nutritionnel est meilleur que les fruits traditionnels, et qui sont exempts de résidus de pesticides.

Pour WECF, une alimentation Bio est essentielle pour l’enfant, et même le jeune enfant, car elle limite l’exposition à de nombreux résidus de pesticides, additifs etc. présents dans l’alimentation. Il est important que la filière Bio soit soutenue en profondeur et puisse se développer et se structurer pour répondre aux besoins de la population et permettre de respecter l’engagement de 20% de Bio dans les cantines... en attendant un objectif plus ambitieux de 100%, qui serait totalement cohérent avec une démarche globale au niveau national.

sources : Agence Bio http://www.agencebio.org/pageEdito.asp?IDPAGE=145&n3=89
Ministère de l’Agriculture http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/environnement/agriculture-biologique

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014