20-30 mars : Participez à la semaine sans pesticides
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
20-30 mars : Participez à la semaine sans pesticides
21.03.2013
20-30 mars: Participez à la semaine sans pesticides

Alors que débute ce 20 mars la "Semaine sans pesticides" 2013, WECF recevait encore récemment des témoignages de parents faisant état de pulvérisation de pesticides aux alentours de crèches, écoles, maternelles ou élémentaires, il est évident que l’utilisation de pesticides continue à avoir de lourdes conséquences en termes de santé publique et de contamination de l’environnement, comme le pressentait déjà la visionnaire Rachel Carson dans "Printemps Silencieux" en 1962.

Février 2013 : une victoire de Générations Futures pour une meilleure transparence dans le domaine des pesticides
Le 26 février dernier, Générations Futures (anciennement MDRGF) obtenait une victoire très importante en termes de transparence pour l’homologation des pesticides (dénommés aujourd’hui "phytopharmaceutiques" mais pas pour autant radicalement moins nocifs), puisque l’ANSES acceptait de publier les décisions relatives à la mise sur le marché des pesticides. Prévue par le Code rural en application des réglementations pesticides européennes, la divulgation de ces données n’était jusqu’alors pas effective, car rien ne paraissait sur le site de l’ANSES ou tout autre site accessible au public. L’ANSES a donné droit à la demande légitime de Générations Futures, en annonçant la publication de l’ensemble des décisions prises par le ministère de l’agriculture relatives à la mise sur le marché des pesticides à l’avenir. François Veillerette, Président de Générations Futures a tenu à saluer cette victoire comme « importante pour la transparence en matière d’homologation des pesticides dans ce pays", tout en soulignant qu’ "il reste cependant encore des progrès à faire en matière de transparence sur la composition réelle des produits et les résultats des tests de toxicités, qui ne devraient pas être tenus secrets".

Le "certi-phyto" : moyen de contrôle efficace ou simple instrument permettant de dédouaner les fabricants de pesticides de leur responsabilité ?
A partir de 2014, dans le cadre des mesures du Plan Eco-Phyto 2018, tous les utilisateurs professionnels de pesticides devront être titulaires d’un certificat individuel autorisant l’usage professionnel de pesticides. L’échéance pour la mise en place de formations (d’1 journée) et de certifications des utilisateurs professionnels, distributeurs et conseillers est fixée au 14 décembre 2013. Comme le détaille l’UIPP (Union des Industries Phyto-Pharmaceutiques, les fabricants de pesticides, ndlr), tous les professionnels sont concernés : agriculteurs, applicateurs, prestataires de services ou non qui interviennent pour le compte de tiers, conseillers de la distribution agricole et les conseillers indépendants de la vente, salariés de la distribution agricole qui délivrent les produits, soit un total de 800 000 personnes ( agriculteurs, conseillers agricoles mais également agents de la DDE, de la SNCF, employés de mairie...).

Faut-il conclure qu’actuellement ces professionnels sont dénués de tout certificat permettant un "usage sûr" (si tant est qu’il soit possible) des pesticides : il ne faut donc pas s’étonner de voir par exemple une société chargée de l’entretien d’un jardin de copropriété appliquer un "herbicide total" ’de type Roundup pour venir à bout de quelques mauvaises herbes, qui répond d’un ton léger "on connaît notre métier" lorsqu’on s’inquiète de l’utilisation de ce type de produits sur un espace vert où crapahutent des enfants (anecdote vécue personnellement). Car ne l’oublions pas, les professionnels sont les plus exposés, comme le rappelle l’association Phyto - victimes.

Pour en savoir plus :
Semaine sans pesticides 2013
Générations Futures
Inf’OGM

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014