13 et 14 octobre : WECF se mobilise autour du Cancer du sein et de l'environnement
Nesting, Protégez votre enfant en créant un intérieur sain Un programme WECF Nesting
13 et 14 octobre : WECF se mobilise autour du Cancer du sein et de l'environnement
15.10.2014
13 et 14 octobre: WECF se mobilise autour du Cancer du sein et de l'environnement

Si vous avez manqué la conférence de presse du 13 octobre à Paris et le colloque du 14 octobre à Lyon sur le thème "Cancer du sein, santé reproductive des femmes et perturbateurs endocriniens", organisés par WECF dans le cadre du Ruban de l’Espoir 2014 :

Retrouvez notre communiqué de presse ci-dessous :
et notre dossier de presse complet dans notre rubrique dédiée.

Cancer du sein et troubles de la santé reproductive féminine : une prévention est possible
Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme en France, et le cancer le plus courant chez les femmes dans le monde. Le 13 octobre, des chercheurs américains dévoileront des pistes de réflexion et de recherche sur la prévention de la maladie, à l’invitation de WECF France (Women in Europe for a Common Future), ONG de référence en santé environnementale. Cet événement a lieu dans le cadre de la 7ème édition du Ruban de l’Espoir.
Les pollutions environnementales – notamment les perturbateurs endocriniens – sont un des facteurs déclenchants ou aggravants de cette maladie ainsi que des troubles de la reproduction chez la femme, un fléau sanitaire qui progresse. « La prévention des expositions environnementales et professionnelles responsables de cancers doit faire partie intégrante de la lutte anticancéreuse dans le monde », a alerté en 2011 l’Appel des Asturies à l’occasion d’une conférence internationale sous l’égide de l’OMS.

Prévenir les expositions environnementales et renforcer le rôle des professionnels de santé
Janet Ackerman est chercheuse au Silent Spring Institute, Boston (Massachusetts, USA). Cet institut a identifié en mai 2014, 17 produits chimiques à cibler en priorité pour la prévention du cancer du sein : des substances présentes dans l’essence, le diesel et d’autres gaz d’échappement, des retardateurs de flammes, des textiles antitaches, des décapants à peinture, et des dérivés de produits de désinfection de l’eau potable. Patrice Sutton, Chercheuse au sein du Programme de santé reproductive et de l’environnement (PRHE), Université de Californie San Francisco (UCSF) expliquera comment chaque jour, des produits chimiques toxiques présents dans l’air, l’eau, les aliments et des produits de consommation contaminent notre corps. Ainsi, une femme enceinte aux Etats-Unis est contaminée par au minimum 43 substances chimiques toxiques. L’exposition à des substances chimiques présentes dans l’environnement avant et pendant la grossesse peut avoir des impacts sur la santé du nourrisson, de l’enfant, de l’adulte et des générations futures.
Pour s’informer et débattre plus en détail sur ces thématiques, WECF organise le 14 octobre une journée de colloque à Lyon.

Contacts presse :
Elisabeth Ruffinengo, responsable plaidoyer WECF France
elisabeth.ruffinengo@wecf.eu - 04 50 83 48 13 /06 74 77 77 00
Anne Barre, présidente WECF France
anne.barre@wecf.eu - 04 50 83 48 14 / 06 12 90 37 21

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

02. Public professionnel Vous êtes un/e professionnel/le de santé ou de la petite enfance, gagnez du temps avec un concentré d’informations ! >>
04. Forum animateur Nesting Le forum animateur Nesting est l’outil dédié au animateurs et animatrices Nesting ! >>
03. Aller plus loin avec MA maison MA santé MA maison MA santé, c’est un programme d’ateliers-rencontres proposés par WECF France. On y parle des polluants de la maison et de leurs impacts sur la santé, pour (...) >>
Plan du site
 
 
 
 
Mentions légales & Crédits | Contacts | Flux RSS | Copyright 2009-2014